QU’EST-CE QUE LA SONOTHÉRAPIE ?
La sonothérapie ou thérapie par les Vibrations Sonores est un ensemble de méthode, de technique et de connaissance qui utilisent les sons ainsi que les vibrations sonores a des fins de de soin et de bien être. Peuvent être utilisé des outils vibratoires appelé aussi « instruments vibratoires ».
Ça peut être des bols tibétains, des bols de cristal, des diapasons thérapeutiques, des Gongs et bien d’autres comme simplement la Voix avec les chants diphoniques.
La sonothérapie a pour objectif de mobiliser les capacités d’autoguérison, d’harmoniser et d’équilibrer le corps et l’esprit tout en proposant un espace de détente, de Relaxation profonde et de Bien être.
D’une part le mental dans son activité cérébrale, est comme en synchronisation (phénomène de syntonisation) avec les fréquences des sons émises par les instruments vibratoires, le plongeant dans un moment de méditation sonore (onde alpha).
Et de l’autre part le corps, reçoit des vibrations sonores lui permettant tout autant de s’accorder et de lâcher prise.
Pour comprendre comment ces sons vibratoires peuvent agir, il faut savoir que le corps émet un champ électromagnétique, source de vibrations. Nos organes et nos cellules vibrent. Lorsqu’il y a blocages, tensions, maladies… la fréquence de ces vibrations est perturbée.
Chaque partie de notre corps possède une vibration naturelle, certaines autres peuvent subir des déséquilibres.
Le corps dans sa composition à 70% d’eau, les vibrations permettent d’accorder les parties du corps qui se diffusent à travers les cellules. C’est en autre l’eau qui fait office de conducteurs.
« Le son joue un rôle dans l’équation de guérison à plusieurs niveaux : il crée des des altérations dans les fonctions cellulaires à travers des effets énergétiques ; il aide les systèmes biologiques à fonctionner de manière plus homéostatique ; il calme l’esprit et par conséquent le corps ; il a également des effets émotionnels, ce qui influence les neurotransmetteurs et les neuropeptides, qui à leur tour vont aider à réguler le système immunitaire – notre guérisseur intérieur. »
Mitchell Gaynor, oncologue et professeur en médecine, auteur du livre « Le pouvoir guérisseur du son : guérir de maladies potentiellement mortelles, en utilisant le Son, la Voix et la Musique.
La sonothérapie peut être employé comme une méditation sonore qui mêle relaxation et une certaine approche de la musicothérapie. Elle apporte un bien-être profond. Par le lâcher prise des tensions psycho corporelles qu’elle génère, elle aide à soulager les souffrances, les symptômes des diverses pathologies. Elle soutient les capacités d’auto-guérison. Elle ressource, harmonise, stimule la créativité.
Les sons des instruments vibratoires, lorsqu’ils sont utilisés avec connaissance, facilite un 6 eme sens qui est la proprioception, cette relation Corps et Esprit.
La Sonotherapie d’un point de vue global, nous guide vers un chemin dit de « guérison », un soutient profond dans l’accomplissent et la transformation intérieur..